Imprimantes à réservoir d'encre : avantages et inconvénients

Les imprimantes à réservoir d'encre sont de plus en plus présentes sur le marché : HP, Canon, Epson… Via ces modèles, les plus grands fabricants promettent des économies de cartouches d'encre énormes. Pour vous, Bruneau fait le point sur les avantages et les inconvénients.Imprimantes à réservoir d'encre : avantages et inconvénients

Imprimantes à réservoir d'encre : comment ça marche ?

Les imprimantes à réservoir d'encre sont des imprimantes avec toutes les fonctionnalités habituelles : multifonction, couleur ou monochrome, recto/verso… à voir évidemment selon les modèles !
Mais, contrairement aux imprimantes traditionnelles, les imprimantes à réservoir d'encre ne fonctionnent pas avec des cartouches d'encre : elles se rechargent avec des bouteilles d'encre liquide de grande capacité. Et c'est là leur plus grand intérêt.
La production de ces bouteilles ne nécessitant pas de composants électroniques comme les cartouches d'encre traditionnelles, elles sont beaucoup plus simples à fabriquer et donc beaucoup moins chères (et plus rentables !) à l'achat. Et elles offrent, en outre, une autonomie d'impression beaucoup plus grande.
Maintenant que l'on a planté le décor, voyons ensemble concrètement quels sont les avantages et les inconvénients de ces modèles.

Imprimantes à réservoir d'encre : les avantages

Adieu cartouches, bonjour bouteille !


C'est LE gros point fort des imprimantes à réservoir d'encre : les imprimantes à réservoir d'encre vous permettent de faire jusqu'à 70% d'économies sur les consommables (comparaison par rapport au coût moyen des cartouches les plus vendues entre janvier et décembre 2017). Tandis qu'une cartouche d'encre classique permet de réaliser 1 000 impressions en moyenne, une bouteille d'encre d'imprimante à réservoir offre une autonomie de plus de 10 000 impressions (selon modèle) ! L'idéal pour gagner à la fois de l'argent mais aussi du temps : en effet, plus besoin de changer de consommables tous les quatre matins ;)
Imprimante avec réservoir ultra haute capacité

Recharge facile et propre


Fini les taches d'encre sur les mains ou les vêtements lors du remplacement de cartouches !

Les bouteilles d'encre des imprimantes à réservoir ont été conçues pour vous simplifier la vie :
  • un embout détrompeur pour éviter les erreurs : seule la bouteille d'encre jaune peut se vider dans le réservoir jaune ;
  • un système pressurisé : pas besoin d'appuyer sur la bouteille pour recharger le réservoir, il suffit de clipser et l'encre se déverse proprement en un clin d'œil.
Recharge avec bouteille d'encre avec détrompeur pour imprimante à réservoir

Niveaux d'encre visibles


Avec les imprimantes à réservoir d'encre, plus de mauvaise surprise : les niveaux d'encre sont tous visibles depuis la façade de l'imprimante. En un coup d'œil, vous savez si vous allez bientôt manquer d'encre noire, bleue, jaune ou rouge !
Niveaux d'encre visibles sur les imprimantes à réservoir

Imprimantes à réservoir d'encre : les inconvénients

Un budget plus conséquent à l'achat


Si les économies de consommables d'encre sont énormes, il est vrai qu'une imprimante à réservoir représente un budget d'achat de départ plus conséquent qu'une imprimante traditionnelle.
Imprimantes à réservoir fournies avec bouteilles offertes

Bon à savoir

Cependant, il est important de noter que toutes les imprimantes à réservoir HP, Canon ou Epson sont fournies dès le départ avec un lot de bouteilles totalement remplies d'encre offertes vous permettant d'être tranquille pendant environ trois ans (estimation faite sur une base de 250 impressions par mois) !
La question à se poser reste donc l'utilisation que vous allez avoir de votre imprimante. Si vous imprimez qu'une dizaine de pages par semaine, un modèle classique fera sans doute l'affaire… Mais si vous imprimez quotidiennement et/ou en grande quantité, alors là, l'investissement dans une imprimante à réservoir est rentable pour vous !