Masques de protection : les bonnes pratiques

Masque FFP, masque chirurgical ou masque grand public... le port du masque de protection ne s'improvise pas ! Les équipes du CHU de Nantes ont réalisé une vidéo éducative et ludique qui explique les bonnes pratiques à suivre afin d'éviter la propagation du virus. Regardez plutôt :)

les bonnes pratiques liées à l'usage des masques de protection
Quel que soit le masque de protection porté... , il est primordial de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale. Le masque est une protection supplémentaire. Et pour que le masque joue son rôle de protecteur, il est très important de respecter les consignes d'utilisation :
1Se laver les mains avec de l'eau et du savon ou à défaut avec une solution hydro-alcoolique avant de le mettre


2L'enfiler en ne touchant que les élastiques ou les sangles. Le masque doit couvrir le nez, la bouche et le menton et être bien ajusté. S'il s'agit d'un masque chirurgical, pincez la barrette avec l'index et le pouce au niveau du nez.


3 Ne jamais le retirer puis le remettre... Une fois le masque enfilé, interdiction de le toucher, à défaut, il ne joue plus son rôle de protection.
4Avant de retirer le masque, se laver les mains avec de l'eau et du savon ou à défaut avec une solution hydro-alcoolique.


5 Le masque FFP ou le masque chirurgical doit être idéalement placé dans un sachet en plastique puis jeté directement à la poubelle. Le masque en tissu doit être mis à la machine à 60°.


Il est possible de boire un verre d'eau mais uniquement en retirant un côté du masque par la sangle, sans toucher le masque.
Un grand merci à l'équipe médicale du CHU de Nantes pour le partage de cette vidéo :)