Plus de 80 % de la saleté est introduite dans les bâtiments par les chaussures. Bien plus qu'un élément décoratif, un tapis d'entrée est donc un rempart efficace contre les salissures extérieures. Emplacement, fréquence de passage, matières, normes, personnalisation… On vous aide à choisir le tapis d'entrée le plus adapté pour protéger les sols de vos locaux.
Sommaire
1Les dimensions des tapis d'entrée
2L'emplacement du tapis
3Les matières antisalissure
4Le trafic de passage sur le tapis d'entrée
5Les différents types de tapis d'entrée
6La semelle antidérapante des tapis d'entrée
7Les tapis et les normes anti-feu
8Les tapis spécifiques et personnalisés
1 - Les dimensions des tapis d'entrée
Pour une protection efficace du sol, il est recommandé d'installer un ou plusieurs tapis totalisant une longueur d'au moins 4,5 mètres. Avec une telle longueur, chaque pied est en contact avec le sol au moins 3 fois, ce qui permet d'enlever la majorité des salissures et d'absorber l'humidité présente sur les semelles des chaussures. Ainsi, vos sols auront moins souvent besoin d'être nettoyés. Si vous ne disposez pas d'une telle longueur dans le hall d'entrée de vos locaux, vous pouvez la répartir sur trois zones différentes : l'extérieur, l'intérieur et les zones de piétinement.
2 - L'emplacement du tapis
À l'extérieur
Devant un piétinement, à l'entrée de l'immeuble ou dans la fosse à tapis, installez des tapis grattants, de préférence en caoutchouc afin qu'il ait une plus longue durée de vie. Ces tapis retiendront les plus gros débris : boue, neige, graviers... jusqu'à 40 % de la saleté et de l'humidité seront ainsi enlevés des chaussures !
Dans les entrées et les halls, préférez des tapis qui sont à la fois grattants et absorbants. Ils retiendront les plus petits débris et absorberont l'humidité restante sous les chaussures. Ces tapis permettent d'éliminer 30% supplémentaires de saleté et d'humidité.
Devant les comptoirs d'accueil, les fontaines à eau et les machines à café par exemple, optez plutôt pour des tapis d'accueil absorbants. Ils termineront le processus de séchage. À ce stade, quasiment toutes les saletés et l'humidité auront été ôtées des chaussures.
Le tapis en caoutchouc : à la fois hygiénique, isolant et facile à entretenir, il diminue les risques de contamination tout en apportant une bonne isolation thermique. Il est parfaitement adapté aux écarts de températures, résistant et antidérapant.
Le tapis en fibre vinyle : composé de filaments enchevêtrés très solides et faciles à recycler, ce modèle reste toujours propre en surface.
Le tapis caillebotis : conçu pour retenir les grosses salissures, il résiste au gel et à l'abrasion tout en sécurisant le passage sur des sols humides et glissants.
Le tapis brosse coco : très absorbant, il est composé de fibres naturelles de noix de coco montées sur une semelle en PVC. On peut le nettoyer facilement avec un aspirateur ou un injecteur/extracteur.
4 - Le trafic de passage sur le tapis d'entrée
Tout autant que l'emplacement, le trafic - la fréquence de passage sur une zone déterminée - est un critère important lorsque l'on choisit un tapis. Ainsi, plus le nombre de passages sur le tapis est élevé, plus le tapis doit être résistant. Voici ce qu'il faut retenir lors de l'achat d'un tapis d'entrée :
Les tapis grattants: dotés d'une structure en relief, ils facilitent le grattage des saletés sur les semelles des chaussures.
Les tapis absorbants
: ils se caractérisent par leur fort pouvoir absorbant : jusqu'à 8 litres au mètre carré ! On peut les installer facilement dans les zones de piétinement.
Les tapis grattants et absorbants: généralement en polypropylène, ces tapis sont équipés de semelles antidérapantes qui garantissent leur immobilité et leur stabilité. Outre leur qualité d'absorption (jusqu'à 8 L/m²), ils empêchent la propagation des salissures.
6 - La semelle antidérapante des tapis d'entrée
Lorsque vous achetez un tapis antisalissure, pensez à vous assurer de l'adhérence au sol de sa semelle. Deux types de semelle sont à privilégier : la semelle en caoutchouc et la semelle en PVC (un peu plus souple que la précédente).
7 - Les tapis et les normes anti-feu
En France, il existe un classement composé de 5 catégories qui définissent la réaction au feu des matériaux. Ces normes permettent d'évaluer tout type de produits, y compris les tapis d'entrée. Voici ce qu'il faut retenir.
Non feu M0 : incombustible
Non feu M1 : combustible, ininflammable
Non feu M2 : combustible, difficilement inflammable
Non feu M3 : combustible, moyennement inflammable
Non feu M4 : combustible, facilement inflammable
8 - Les tapis spécifiques et personnalisés
Si vous cherchez un tapis particulier, avec des dimensions qui sortent des standards, de type industriel ou avec votre logo imprimé, sachez que notre équipe MyBruneau est à votre disposition pour répondre à toutes
vos demandes spécifiques.
N'hésitez pas à faire appel à eux.