Tout savoir sur les tampons encreurs de société

La matière, le mécanisme, la taille du contenu, personnalisé (avec ou sans logo) ou personnalisable… Pour choisir un tampon encreur d’entreprise, ces trois critères sont à étudier de près. On vous explique tout ! Comment choisir un tampon encreur de société ?

Pour la petite histoire

Le tampon encreur a vu le jour au 19e siècle grâce à la vulcanisation du caoutchouc. La vulca-quoi ? La vulcanisation. C’est en fait LE procédé qui nous a permis d’utiliser le caoutchouc sous une forme rigide et solide… et de créer par la suite les tampons encreurs ! Merci qui ? Merci Charles Goodyear ! Grâce à lui, on peut aujourd’hui vous parler de ces tampons qui facilitent l’organisation de milliards de professionnels dans le monde (et on exagère à peine).

Trois critères à prendre en compte lors de l'achat d'un tampon encreur

Différents types de tampons sont présents sur le marché. Et pour faire le bon choix, trois questions simples sont à poser. 1

COMBIEN DE LIGNES DE TEXTES AI-JE BESOIN SUR MON TAMPON ?

Cela peut paraître évident mais avant de regarder le prix, la couleur ou la forme du tampon, il est capital de s’assurer du nombre de lignes disponibles ainsi que de la longueur de celles-ci. Le mieux est donc de lister les informations que vous souhaitez faire apparaître sur votre tampon pour vous rendre compte de l’encombrement nécessaire : nom, adresse, site internet, téléphone, logo, numéro SIRET, etc. Attention à ne pas faire trop petit et risquer de rendre votre tampon illisible. À l’inverse, ne voyez pas trop grand : le tampon risquerait de déborder des documents !

Pour en savoir plus sur la création du tampon d’entreprise et les informations à y faire paraître, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment créer un tampon encreur personnalisé ? »
2

TAMPONS EN BOIS, PLASTIQUES OU MÉTAL ?

Le tampon en bois : c’est généralement le modèle chouchou des responsables et patrons. On aime son look élégant et épuré qui ne manque pas de donner encore plus de cachet au bureau. Le hic ? Il nécessite un encreur séparé !
L’auto-encreur métallique : ultra robuste, c’est LE modèle idéal pour les usages répétés au bureau. Pratique, son mécanisme se déclenche en un seul geste pour faire pivoter l’empreinte sur le papier. Seul petit bémol : il est plus lourd que ses congénères.
L’auto-encreur en plastique : petit frère du tampon encreur métallique, il est tout aussi pratique et rapide à actionner et – contrairement au modèle métallique – il est beaucoup plus léger et donc plus facile à manier ! Également moins encombrant, il est cependant moins résistant qu’un modèle métallique et convient à une utilisation plus modérée (si vous êtes un acharné du tampon, passez donc votre chemin ;-D).
tampon professionnel en bois
Le tampon de poche : compact et pratique d’utilisation, c’est un modèle nomade qui se plie, se déplie facilement et se range simplement dans la poche d’une veste ou d’un sac. Conçu en plastique pour plus de légèreté, c’est le compagnon parfait pour les pros qui ont la bougeotte !
3

QUELLES SONT LES RECHARGES D'ENCRE

On n’y pense pas forcément lorsque l’on choisit son tampon, pourtant, il est judicieux de vérifier les recharges d’encre disponibles pour le modèle sur lequel vous avez jeté votre dévolu. Il serait quand même dommage de devoir remuer ciel et terre pour éviter la panne sèche, non ? De plus, en vérifiant les recharges d’encre disponibles, on assure le coup en prévoyant les coûts !

De nombreuses marques professionnelles existent sur le marché et forcément certaines sortent du lot ! Trodat et Reiner par exemple, sont des marques historiques qui ont fortement contribué à l’évolution des tampons encreurs. Ce sont des valeurs sûres mais ce ne sont pas les seules ! Des marques telles que Colop, Tiflex et Avery sont aussi d’excellentes solutions au bon rapport qualité/prix.