Visioconférences et open space : quelles solutions pour s’isoler ?
Les visioconférences peuvent être un exercice délicat, voire périlleux, pour celles et ceux qui travaillent en open space… Comment ne pas être déranger ni déranger ses collègues ? Isolation phonique, mobilier acoustique, espaces de travail à soi… Pour (re)trouver un peu d’intimité et de concentration, des solutions existent !
Trouver un espace isolé hors de l’open space
Des salles de réunion équipées
Votre entreprise met à disposition de nombreuses salles de réunion ? Vous faites partie des chanceux ! En revanche, pour être utilisées, elles doivent être attractives et surtout bien équipées. Dans le cas contraire, certains salariés préfèreront rester à leur poste de travail pour faire leurs réunions en visioconférence… au risque de déranger leurs collègues alentours !
Côté équipements, le b.a.-ba : une bonne connexion Wifi, des prises multiples, hubs et chargeurs d’ordinateurs portables compatibles (pour éviter de trimballer son propre matériel).
En bonus : un écran secondaire,un système d'audioconférence, des assises confortables, du mobilier modulable pour organiser l’espace à sa guise quand on est seul…
Avantages : espace individuel dédié, collègues de l’open space non dérangés ?
Inconvénients : réservation nécessaire, nombre de salles à disposition potentiellement limité
Du mobilier acoustique
Cabines, canapés et fauteuils acoustiques… Les fabricants ne manquent pas d’audace pour nous offrir des espaces ingénieux, isolants et privatifs ! En plus d’être tendance et design, le mobilier acoustique est d’une efficacité redoutable pour lutter contre le bruit ambiant. Qu’ils soient ouverts ou fermés, grâce à leurs parois épaisses recouvertes de tissu, les bruits extérieurs sont vite oubliés. Il suffit de prendre place à bord pour ressentir immédiatement un effet « bulle », une sensation enveloppante…
Vous pouvez les installer au sein d’un open space ou bien dans un hall d’accueil, une salle de pause… qu’importe, où que vous soyez, vous bénéficiez d’une parfaite intimité.
Avantages : excellente isolation phonique, espace individuel dédié, s’intègre dans tous les espaces
Inconvénients : budget important, encombrement, nettoyage des tissus à prévoir de temps en temps
Se créer un cocon dans l’open space
Des panneaux et cloisons acoustiques
Vous n’avez ni le budget ni la place d’installer des cabines acoustiques ? Qu’à cela ne tienne ! Il existe d’autres solutions capables de vous offrir une isolation phonique efficace : les panneaux et cloisons acoustiques. Sur pieds, sur roulettes, accrochés au mur ou au bureau, suspendus au plafond… Il en existe de toutes les formes et sont très faciles à installer. Ils limitent les distractions sonores et contribuent à contenir les sons. Les panneaux et cloisons acoustiques permettent de trouver un équilibre dans les open space entre le fait d’être ensemble et de se constituer un espace à soi… Isoler, séparer mais sans couper !
Avantages : bonne isolation phonique, bon rapport qualité / prix, facile à installer
Inconvénients : nettoyage à prévoir de temps en temps
Du mobilier séparateur d’espace
Voilà une solution de repli efficace pour les petits budgets ! Une bibliothèque, une armoire haute, des plantes vertes, un tapis… Certes, l’isolation phonique ne sera pas aussi parfaite qu’avec des panneaux ou cloisons acoustiques, mais cela vous permettra tout de même de vous sentir un peu isolé et à l’abris des regards.
Avantages : prix, modularité, espace à soi
Inconvénient : isolation sonore relative
Indispensable : le casque anti-bruit
Si vous réalisez vos réunions à distance dans un open space, quelle que soit votre installation et vos aménagements, il y a un accessoire dont vous ne pouvez pas vous passer : le casque audio réducteur de bruit ! Une oreillette, deux oreillettes, avec ou sans fil… à vous de choisir !