Comment aménager un bureau de direction ?

Forme du plateau de bureau, meubles de rangement, espace à prévoir, design voulu... En plus d'être fonctionnel, un bureau de direction doit faire preuve de charisme et refléter l'esprit de la société. Voici quelques conseils pour rendre cette pièce à la fois pratique et unique.Comment aménager un bureau de direction ?

Les enjeux du bureau de direction

Un enjeu d'image
Le bureau de direction est bien souvent pour ne pas dire « toujours » un bureau individuel, mais contrairement à un bureau individuel classique, il doit impérativement correspondre à votre image de marque.

Et un enjeu de confidentialité
Négociation avec des partenaires commerciaux, ressources humaines, projets « top secret », gestion de conflits... Pour toutes ces raisons, le bureau de direction doit garantir calme et concentration, et assurer une totale confidentialité des échanges.

Quels meubles choisir pour un bureau de direction ?

Même si le bureau de direction peut afficher un look design, il ne doit pas pour autant oublier les fondements pour bien travailler : le confort et la fonctionnalité !
Côté bureau, Madame ou Monsieur le directeur peut se permettre une forme de plateau plus originale si, et seulement si, celui-ci n'encombre pas l'espace. Attention au choix des matériaux : pour plus de prestige, mieux vaut privilégier des matières nobles telles que le verre, le bois ou le métal.
Pour les rendez-vous importants, on opte pour une table de réunion ou un bureau d'angle ainsi que quelques chaises d'appoint. Il faut au moins ça pour pouvoir parler des sujets importants : recruter de nouveaux clients, réaménager les locaux, conclure de nouveaux contrats, élaborer à un plan marketing d'évacuation en cas d'attaque zombie, et cetera, et cetera ?
Pour les réunions plus informelles, un canapé, une chauffeuse et une table basse donnent une touche de convivialité et permettent d'afficher un style de management plus décontracté.
comment-amenager-un-bureau-de-directionCôté rangements, un bureau de direction se doit d'être un modèle d'organisation ! Pas question de laisser traîner les dossiers partout, on n'y verrait même plus votre joli bureau. Évidemment, tout dépend de la surface de la pièce et du volume de vos affaires mais, dans tous les cas, les solutions ne manquent pas : armoires fermées à clé, étagères et bibliothèques, caissons à roulettes sécurisés… Évaluez vos besoins et choisissez vos meubles de rangement en conséquence : il en existe de toutes formes, matières, dimensions, couleurs pour s'adapter à l'ambiance de votre bureau.
Enfin pour la déco, à vous de créer l'ambiance et de donner le ton. Look moderne, classique, contemporain… Pas besoin d'œuvre d'art pour afficher un style design : avec des cadres, une pendule, un portemanteau, une lampe de bureau… On joint facilement l'utile à l'agréable !
Mais avant d'investir, assurez-vous que le mobilier choisi respecte les normes en vigueur...

Organiser l'espace d'un bureau de direction

Pour un bureau individuel, la norme NF X 35-102 recommande un espace minimum de 10 m² pour une personne seule. Pour un bureau de direction, on évite à tout prix d'encombrer la pièce et on privilégie plutôt de beaux volumes aérés.
Cela vous semble abstrait ? Voici du concret pour mieux évaluer l'espace et les besoins :


AménagementEncombrement
Mobilier
Bureau (1,2 m × 0,8 m)0,96 m²
Matériel informatique0,64 m²
Siège1,00 m²
Siège visiteur0,80 m²
Armoire rangement0,60 m²
Débattement devant l’armoire0,60 m²
Débattement pour déplacer le siège1,20 m²
Plan pour déposer les documents prioritaires0,60 m²
Circulation à l’intérieur du bureau
Largeur du passage = 0,80 m
Longueur du passage = 3,60 m
(soit la longueur totale du mobilier)
2,88 m²
Communication
Affichage0,50 m²
TOTAL9,78 m²
Prestige + (Fonctionnalité x Confort)² / Sécurité = le compte est bon ! Vous avez désormais la formule secrète pour créer le bureau parfait. Cependant, si vous préférez, vous pouvez confier cette mission aux experts mobilier de Bruneau Aménagement, l'accompagnement et le service sont gratuits !